Le premier Diplôme Universitaire (D.U.) « Démocratie en Santé - Patients Partenaires – Médicament »

Vingt millions de Français souffrent de maladies chroniques qui accompagnent le patient tout au long de sa vie.
« Nous sommes rentrés dans l’ère de la 3ème médecine, véritable médecine de la personne. Pour le patient, une nouvelle façon de vivre ; pour le médecin, une nouvelle façon d’exercer son métier ».
Cette citation du Pr. Grimaldi témoigne de la nécessité de créer une nouvelle organisation du parcours de soin à travers une nouvelle dimension de la relation soignant/patient/aidant.

Afin de faciliter la participation des patients à la prise de décision dans le domaine de la santé et en particulier sur le médicament, et les maladies rares, il est nécessaire de répondre au besoin de formation afin que le patient devienne acteur tout au long de son traitement et puisse décider en co-construction avec les professionnels de santé son parcours de soin et de vie.

Pour cela, l’Université de médecine de Créteil (UPEC) en partenariat avec l’UFPP, la plateforme ESMARA, le Collège National de Pharmacologie médicale (CNPM) et avec la contribution de l’ANSM, propose un Diplôme Universitaire (D.U.) « Démocratie en Santé - Patients Partenaires – Médicament » à destination de patients ou aidants, et de professionnels de la santé.

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION