L’UFPP

L’UFPP a pour objectif de rassembler des patients atteints de pathologies chroniques ainsi que des aidants, afin de promouvoir leurs droits et leur reconnaissance, conformément aux l’articles R.1114-1 à R.1114-4 du Code de la santé publique.
L’action de l’UFPP a pour finalité de répondre à la volonté des patients et aidants souhaitant obtenir une formation, un statut en tant qu’acteur de la santé, dans le cadre de la démocratie en santé.
L’UFPP association de patients est également agréée comme organisme de formation sous le N° 84380810138.
L’UFPP contribue à faire du patient un citoyen de la santé, démarche qui se trouve être le principal enjeu pour la santé publique dans le cadre de la démocratie en santé.

Devenez adhérant de l’UFPP : Formulaire d’adhésion


NOS STATUTS

Article 1 : Forme juridique et Nom

Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d‘application. Elle sera inscrite à la Préfecture du département de la région du siège social.
Cette association d’intérêt général au sens du Code des impôts, ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux, conformément au principe de laïcité énoncé par les lois de la République.
Cette association n’applique pas la TVA, au tire l’article 293 B du Code général des impôts.
Elle se dénomme UNION FRANCOPHONE des PATIENTS PARTENAIRES (UFPP)

Article 2 : Siège Social et établissement

Le siège de l’association est situé à PARIS
117 rue de Charenton - 75012 PARIS.
Il pourra être transféré en tout lieu par simple décision du Conseil d’Administration, soumise à ratification de l’Assemblée Générale statuant à la majorité des membres présents ou représentés
L’association possède un établissement principal situé 31 boulevard des Alpes 38240 MEYLAN.

Article 3 : Objet

L’UFPP a pour objectif de rassembler et de regrouper au sein d’une structure fédératives des patients atteints de pathologies chroniques ainsi que des aidants, afin de promouvoir et défendre leurs droits, de leur apporter les informations et les connaissances contribuant ainsi à leur reconnaissance, conformément aux l’articles R.1114-1 à R.1114-4 du Code de la santé publique.
L’UFPP association de patients est également agréée comme organisme de formation sous le N° 84380810138.
L’UFPP contribue à faire du patient un citoyen de la santé, démarche qui se trouve être le principal enjeu pour la santé publique dans le cadre de la démocratie en santé.

Le patient Partenaire se définit comme un patient qui est devenu un acteur de sa santé avec la volonté d’être avant tout un partenaire des autres patients, mais aussi des professionnels de santé et du médico-social, ainsi que des organismes et institutions intervenant dans le champ de la démocratie en santé, en se laissant la liberté de son action (aidant, intervenant, formateur, bénévole, ou professionnel) en fonction de ses choix et de ses capacités.

L’UFPP entend pour ce faire aider ces patients et aidants à suivre une formation spécifique d’éducation thérapeutique, qu’elle soit dispensée à l’Université, dans leur association de malades, dans une structure privée reconnue. La volonté de l’UFPP est de mettre en œuvre ce changement de paradigme du système de santé en ne s’inscrivant pas dans une logique d’opposition, mais au contraire dans une logique de co-construction avec les soignants grâce au patient partenaire devenu acteur du système de santé.

Par le champ de l’éducation et de la formation, elle entend faciliter le rétablissement et permettre la réhabilitation, se posant ainsi comme structure accompagnant dans la défense de l’intérêt des patients et des aidants.

L’UFPP est également un pôle de réflexion, d’initiateur d’actions qui participe, par ses partenariats et ses collaborations avec ses partenaires francophones, à la reconnaissance de l’intégration du Patient formé devenu partenaire dans le champ de la démocratie en santé, afin de faire reconnaître l’expérience et le savoir des malades comme acteurs dans la connaissance de la maladie et de leur parcours de santé.

L’UFPP se place donc comme partenaire complémentaire de l’accès aux formations et recherches universitaires.
Par ses actions, elle permet aux institutions, établissements et autres organismes intervenant dans le champ de la santé d’avoir à leur disposition des Patients Partenaires formés et opérationnels pour les parcours de santé et de soins.
L’UFPP a donc un rôle de réinsertion sociale pour les patients et les aidants, indépendamment de la pathologie en cause.

3-1 Nos valeurs

Être un acteur de la réinsertion sociale des patients La pleine participation des citoyens au développement de la qualité de la démocratie sanitaire et des services de santé, toutes pathologies confondues.

Le travail en réseau avec l’ensemble des partenaires œuvrant dans le champ de la démocratie sanitaire, en particulier les associations de malades et l’ensemble des structures du milieu médico-social ou de la société civile.

La lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de maladies chroniques somatiques et les personnes ayant des troubles neurodégénératifs et/ou psychiques, l’engagement pour la promotion de la santé, l’information des citoyens, la prévention.

Le développement des réseaux de recherche, de formation, d’information de démocratie sanitaire.

La valorisation, le partage et la diffusion des expériences innovantes dans le domaine des maladies chroniques toutes pathologies confondues, à des fins d’amélioration de l’accès à des soins de qualité pour la population.

La participation avec les établissements hospitaliers et universitaires à une recherche indépendante, menée par des professionnels, des acteurs de terrain et les personnes concernées.

3-2 Nos actions

Il s’agit d’une association permettant aux patients atteints de maladies chroniques, ainsi qu’à leurs proches et aidants :
 De défendre, aider, soutenir les patients et les aidants, afin de promouvoir leurs droits et leur reconnaissance, dans le cadre de la Démocratie en santé.
 De pouvoir valoriser le savoir expérientiel en rapport avec leur rétablissement.
 De se réinsérer dans la société, et/ou de se réorienter professionnellement.
 D’être soutenus, motivés, orientés et de pouvoir intégrer des formations pour devenir Patients et Aidants : partenaires, formateurs, intervenants dans des programmes d’éducation thérapeutique du patient, ressources, pair aidant …
 Fédérer l’ensemble des Patients et Aidants Partenaires tel que défini dans l’objet à l’article 3.
 De se spécialiser dans le domaine de la santé publique, la promotion de la santé, la prévention, l’éducation à la santé, le parcours de soins du patient, avec les professionnels de santé, et les structures publiques et privées.
 De développer ou de participer à des programmes de recherche dans le cadre de son activité, sur le plan national, européen et international.
 D’accéder à des diplômes donnés par l’Université, afin d’optimiser leur partenariat avec les professionnels de santé.
 De les accompagner à se diplômer pour participer, du fait de leur propre savoir expérientiel, à la formation professionnelle continue, à l’enseignement et à la recherche.
 Développer l’attractivité des missions des Patients et Aidants Partenaires.
 Dresser l’état des lieux français des pratiques et missions des Patients et Aidants Partenaires.
 Définir les missions dans lesquelles ils pourront exercer leurs compétences : Aidant, ressource, Formateur, acteur de la recherche…
 Proposer une définition homogène du Patient et Aidant Partenaire dans le modèle français.
 Aider les Patients et Aidants Partenaires dans l’exercice de leur mission, de favoriser leur communication.
 Définir leurs droits et Devoirs dans le cadre d’une charte éthique.
 Contribuer à l’élaboration d’un statut légal du Patient et Aidant Partenaire.
 Définir un modèle de rémunération selon une fonction bénévole ou professionnalisante.
 Travailler avec les structures existantes, sans se substituer à aucune.
 Travailler avec les structures européennes et internationale.
 L’association peut exercer des activités de formation ou de conseil.
 De représenter des Patients et Aidants Partenaires dans les instances de la santé sur le plan régional, national, européen et international, en soutenant la francophonie.

L’Association s’inscrit également en qualité d’organisme dispensateur de formation et de développement professionnel continu.

L’Association peut organiser des évènements : congrès, colloques, conférences, forums, symposiums, etc.