Actualités

  • Meilleurs vœux

    Au sortie d’un année éprouvante, où nous avons vu de la bienveillance, de l’entraide, de l’humain, en particulier chez les soignants et une certaine détresse chez les patients chroniques, nous souhaitons que tous ces patients s’unissent pour avancer ensemble, afin de demander à nos dirigeants de faire (...)

  • Les essais cliniques expliqués par les patients partenaires

    Voir les autres vidéos
    Une vidéo réalisée en partenariat avec l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et en collaboration avec la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique et la Faculté de Médecine Grenoble-Alpes.
    Comment se déroule les différentes étapes des essais cliniques ? (...)

  • Effets indésirables du vaccin comirnaty de pfizer/biontech ce qu’il faut savoir

    En raison du risque de réaction anaphylactique dont la manifestation la plus sévère est le choc anaphylactique, les personnes recevant le vaccin doivent être surveillées pendant au moins 15 minutes après la vaccination.
    Les professionnels de santé doivent connaitre les modalités de prise en (...)

  • ANFIRUN 21

    Les infirmières sont uniques en leur genre, elles ont ce besoin insatiable de prendre soin des autres ce qui fait leur plus grande force. Il est temps de les aider à notre tour. c’est pourquoi notre équipe de l’IUT Évry Val-d’Essonne a lancé le défi en leur honneur d’UNE COURSE EN PLEIN PARIS le (...)

  • Nouvelles sessions de formation 2021

    Pour répondre aux nombreuses demandes des patients, nous avons décidé de renforcer et développer notre plan de formation pour l’année prochaine qui sera applicable au 1er janvier 2021, avec quatre sessions de formation à distance « Initiation Niveau 1 » de 4 jours.
    Les sessions de niveau 2 (vers la (...)

  • UFPP Suisse

    Conscients de ce que notre unité linguistique ne doit pas masquer la diversité des approches, nous sommes soucieux de réaffirmer notre volonté de favoriser le développement de la formation des patients selon les besoins et les objectifs de chacun, selon sa culture. Désireux de faciliter tous les (...)

  • l’UFPP partenaire de l’A-MCA

    Qu’est-ce que l’A-MCA ?
    L’A-MCA est un lieu de réflexions et d’actions portant sur la structuration des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA). Sa création répond à la nécessité d’asseoir une culture du soin centrée sur le « care » en santé en favorisant l’essor structuré des MCA et plus (...)

  • DEVENIR PATIENT OU AIDANT PARTENAIRE

    Dès Janvier 2021 l’UFPP lancera sa nouvelle formation de Niveau 2 !
    Subventionnée par l’ARS AURA, cette formation permettra d’aborder en profondeur les notions de démocratie sanitaire, droit et éthique dans la relation de soin, médicaments, communication, maladies neuro-évolutives et en santé mentale, (...)

  • L’AFDS, L’ANFIIDE, L’ANFIPA, l’AGDUC au CA de l’UFPP

    Le 07 Juillet 2020, l’ANFIIDE (Philippe Bordieu), l’ANFIPA (Sophie Chrétien), l’AFDS (Nadine Farcy), l’AGDUC (Philippe Zaoui), ACTIF-SANTE (Xavier Rey-Coquais) participent au CA de l’Union Francophone des Patients Partenaires (UFPP)

  • Interview de Bernard Denis président de l’UFPP sur "Pourquoi docteur"

    Le 18 juin 2020
    5mn18
    Qu’est-ce qu’un patient-partenaire pour l’UFPP ?
    Quelle est la place de patients-partenaires en France ?
    Quelle est la place des patients-partenaires dans les autres pays francophone ?
    Quel rôle l’UFPP a pu jouer pour les patients de maladies chroniques durant la crise du (...)