Information du patient

INFORMATION DU PATIENT

La première mission de l’UFPP est d’informer et de prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques, dans une approche humaniste, afin de leur permettre de transformer la vie douloureuse de la maladie en force positive pour être à nouveau utile pour eux-mêmes et pour les autres.

En effet la maladie chronique représente une exclusion sociétale (travail, famille…) qu’il nous incombe de tempérer dans ses effets en aidant le patient à redonner un nouveau sens à sa vie et à ne plus être assisté ou rejeté, mais à se sentir actif et utile. Il redevient ainsi un citoyen comme les autres qui a appris à s’adapter et à vivre au rythme de sa maladie, conditions sine qua non de sa réinsertion sociale.
Ce pouvoir d’agir retrouvé est bien au centre de toutes les préoccupations, les grands textes et conventions de ce début de XXIe siècle insistant sur la nécessité de co-construire et de reconnaître une place citoyenne pleine et entière aux personnes atteintes de pathologies chroniques.

L’approche de cette notion philosophique est l’objet de la formation d’initiation des patients et aidants qui prend la forme d’un MOOC en 2022.