Publications des membres de l’UFPP

La fin de vie : Préoccupations légales et éthiques

Depuis le début des années 2000, la législation sur la fin de vie connaît une évolution significative en matière de respect de la volonté du malade. Chaque pays essaie de résoudre cette préoccupation : « Comment vivre sa fin de vie ? » Mais les notions de dignité, de liberté, de responsabilité, de soin mais aussi de savoir ce qu’est une vie qui vaut la peine d’être vécue, se heurtent à notre incapacité d’en connaître le fond. Pouvons-nous penser une réponse raisonnable sans la prétendre absolue ?
Relié - format : 15,5 x 24 cm • 260 pages


Innovations & Santé, changer de modèle - Jean-Louis Martinez, Serge Guérin (La Charte, 2019)

Le sociologue Michel Crozier le savait bien : "on ne change pas la société par décret". Dès lors, la transition de notre modèle de santé ne s’opérera qu’à la double condition de s’appuyer sur un changement de paradigme fondé sur une volonté commune et durable de transformation. Car cette révolution profonde prendra des années.

En outre, nous comprenons tous que si le cadre législatif actuel nous encourage à expérimenter de nouvelles voies, la démarche n’aboutira que si la totalité des acteurs s’engage impérativement dans celle-ci. Or, durant une période de profonde mutation, les politiques de santé doivent se réinventer en intégrant trois constats majeurs :

 la chronicisation des maladies,
 les transitions technologiques majeures,
 l’espérance de vie des hommes et des femmes.

Cet ouvrage, fruit d’un colloque tenu sous la direction de spécialistes en la matière, rassemble les idées émergeantes et novatrices qui se proposent de répondre à l’ensemble de ces nouveaux défis intergénérationnels, défis qui procèdent tous d’un enjeu sociétal majeur : celui du vieillissement de nos populations.

Tandis qu’un nouveau modèle de santé doit s’inventer dans une logique de prévention, d’équité territoriale et d’efficience économique, comment parvenir à mobiliser efficacement toutes les parties prenantes ? En écoutant d’abord - puis en mobilisant - les personnes directement concernées : patients, aidants, proches et finalement, tout citoyen.


François Flaven - Alice

au Éditions de l’Onde
L’héroïne est une jeune femme de 30 ans qui vit avec des troubles bipolaires.

L’auteur, atteint de la pathologie de bipolarité, après sa formation à l’UDPARA à écrit cet ouvrage de fiction afin de destigmatiser la maladie mentale et pour l’aider à retrouver une vie normale.

François Flavin, Haut-Savoyard d’origine, vit aujourd’hui à Lyon. Après l’obtention d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de cinéma, il se lance dans l’écriture d’un premier roman, Meschacebé, roman d’aventure qui prend place dans la Louisiane française du XVIIIe siècle. Alice est don deuxième roman. Il écrit actuellement un troisième roman. Le secret de Clarisse qui se déroule à Lyon pendant l’Occupation.


François Flaven, David Neau - Une si jolie morte

au Éditions Arkane
Lorsqu’un squelette est découvert dans une fosse par des agents de la voirie, dans un village près de Reims, immédiatement une question se pose : s’agit- il des restes de Stéphanie Leclercq, une jeune beauté locale disparue vingt ans plus tôt ? Et, dans ce cas, qui a bien pu l’assassiner et pourquoi ? L’équipe du SCANER, un tout nouveau service chargé de résoudre des " cold case ", d’anciennes affaires classées, se voit confier sa première enquête.



Eric Fourneret - Un philosophe à l’hôpital.

Eric Fourneret est philosophe, spécialiste des questions éthiques en matière de santé et de philosophie morale. Il a été membre du groupe de travail (HAS) pour l’écriture de la nouvelle procédure des directives anticipées pour la loi Claeys-Leonetti, et membre de la commission présidentielle sur la fin de vie. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix de thèse Le Monde de la recherche universitaire 2011 pour son livre L’Euthanasie à la croisée des sciences humaines et sociales.
Pourquoi fait-elle toujours débat ? (Puf).

Le contexte de maladie peut très vite polluer la relation entre les personnes. Or, dans la maladie, autrui est indispensable : le malade a besoin du soignant et de ses proches pour être soigné et soutenu ; le soignant a besoin du malade et de ceux qui le connaissent bien pour répondre au mieux à ses besoins ; les proches ont besoin du malade et des soignants dans leur confrontation brutale à la maladie.
Cet ouvrage n’est ni un manuel de philosophie, ni un document scientifique, mais un essai cherchant à décortiquer certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent complexes à vivre et à penser.

Eric Fourneret, Un philosophe à l’hôpital, Paris, Lemieux Editeur, 2017, 216 p., ISBN : 978-2-37344-064-5.