Publications des membres de l’UFPP

La fin de vie : Préoccupations légales et éthiques

Depuis le début des années 2000, la législation sur la fin de vie connaît une évolution significative en matière de respect de la volonté du malade. Chaque pays essaie de résoudre cette préoccupation : « Comment vivre sa fin de vie ? » Mais les notions de dignité, de liberté, de responsabilité, de soin mais aussi de savoir ce qu’est une vie qui vaut la peine d’être vécue, se heurtent à notre incapacité d’en connaître le fond. Pouvons-nous penser une réponse raisonnable sans la prétendre absolue ?
Relié - format : 15,5 x 24 cm • 260 pages

Serge Guérin - Les Quincados - (Calmann-Lévy, 2019)

Jamais la catégorie des 45-60 ans n’a été aussi présente et nombreuse ! Jamais, non plus, cette tranche de population n’a été aussi jeune dans sa tête et dans son corps. Jamais les quinquagénaires n’ont été comme aujourd’hui des porteurs de changement, des révolutionnaires du quotidien, des lanceurs de tendances… Hier le quinquagénaire était un quincagéné, aujourd’hui c’est un quincado !

Serge Guérin, sociologue et consultant, est spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité. Professeur à l’Inseec Paris, il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Il siège au conseil de la CNSA et au Haut Conseil de
la famille, de l’enfance et de l’âge.


Innovations & Santé, changer de modèle - Jean-Louis Martinez, Serge Guérin (La Charte, 2019)

Le sociologue Michel Crozier le savait bien : "on ne change pas la société par décret". Dès lors, la transition de notre modèle de santé ne s’opérera qu’à la double condition de s’appuyer sur un changement de paradigme fondé sur une volonté commune et durable de transformation. Car cette révolution profonde prendra des années.

En outre, nous comprenons tous que si le cadre législatif actuel nous encourage à expérimenter de nouvelles voies, la démarche n’aboutira que si la totalité des acteurs s’engage impérativement dans celle-ci. Or, durant une période de profonde mutation, les politiques de santé doivent se réinventer en intégrant trois constats majeurs :

  • la chronicisation des maladies,
  • les transitions technologiques majeures,
  • l’espérance de vie des hommes et des femmes.

Cet ouvrage, fruit d’un colloque tenu sous la direction de spécialistes en la matière, rassemble les idées émergeantes et novatrices qui se proposent de répondre à l’ensemble de ces nouveaux défis intergénérationnels, défis qui procèdent tous d’un enjeu sociétal majeur : celui du vieillissement de nos populations.

Tandis qu’un nouveau modèle de santé doit s’inventer dans une logique de prévention, d’équité territoriale et d’efficience économique, comment parvenir à mobiliser efficacement toutes les parties prenantes ? En écoutant d’abord - puis en mobilisant - les personnes directement concernées : patients, aidants, proches et finalement, tout citoyen.


Design Thinking pour penser les Transitions - Serge Guérin, Jean-Louis Martinez (La Charte, 2018)

Connaître la société, la comprendre, c’est déjà agir. Aucun projet durable ne s’invente hors sol. Ni contre les individus. Aucun monde ne peut faire table rase du passé, car les racines culturelles, l’histoire partagée, l’anthropologie, construisent un monde commun et irriguent nos pensées, nos attitudes, nos modes de vie. Nos sociétés sont toujours plus complexes et plus hétérogènes. Raison de plus pour ne pas décider unilatéralement en se fondant sur des représentations, des mécanismes ou des idées, éculées.

Car la démarche Design Thinking s’adapte aux réalités :

  • par la prise en considération des besoins et usages des acteurs concernés ;
  • par la prise en compte de l’environnement et des possibles économiques et légaux.

De fait, il s’agit d’une forme de sociologie des usages s’appuyant sur des objets concrets et évoluant par idéations successives. L’approche récuse l’idée de s’instituer porte-parole / de parler à la place de.

Elle cherche plutôt les conditions de l’expression des acteurs, avec leurs limites, leurs manques et leurs contradictions. Par conséquent, comme en tout, elle produit ses débats de frontières, ses petits enjeux de pouvoirs et de représentation, ses excommunications et ses constitutions de bordures... Toutefois, le Design Thinking s’applique concrètement à développer des solutions, des services et des outils, répondant aux besoins du consommateur, de l’utilisateur, du citoyen.

Bref, si l’être humain reste l’être humain, le lecteur découvrira à travers ces pages que le Design Thinking consiste aussi à penser l’être comme unique et universel ; une façon de rappeler combien nos identités et nos rôles sont divers et évolutifs ; combien ils ne peuvent se réduire à une origine sociale, culturelle, religieuse ou géographique.


La Silver économie, 60 acteurs de l’économie des 60+ - Dominique Boulbès, Serge Guérin (la Charte, 2018)

La Silver économie est à la fois la filière économique française la plus jeune et l une de celles qui a le plus fort potentiel de développement et d’innovations, tant technologiques que sociales. Elle s inscrit dans un environnement particulièrement favorable, avec la hausse continue du nombre de seniors, 25 % de la population aujourd’hui, 35 % demain. Répartis par grandes thématiques, les 60 entretiens de cet ouvrage sont autant de témoignages d un secteur en plein bouillonnement ; ils illustrent la diversité des stratégies mises en œuvre par des acteurs aux profils particulièrement divers. L’ouvrage, qui croise le regard d un chef d’entreprise du monde de la Silver économie et d’un sociologue expert de la société de la longévité, propose une approche analytique et concrète de la Silver économie.


La guerre des générations aura-t-elle lieu ? - Serge Guérin, Pierre-Henri Tavoillot (Calmann-Lévy, 2017)

Vous avez aimé la lutte des classes, le clash des civilisations, le conflit des sexes ? Vous allez adorer la guerre des générations ! Enfants contre parents, jeunes pauvres contre vieux riches, actifs contre inactifs, digital natives contre zombies du livre, modernes contre ringards… voilà la guerre qu’on nous annonce pour les temps à venir.
Sauf que celle-ci n’aura pas lieu !
Tout montre au contraire que le lien intergénérationnel se renforce.
Nous croyons vivre la guerre des générations, alors que nous avons la paix des âges.
Fondé sur de nombreuses enquêtes et sur l’étude d’initiatives concrètes, ce livre propose un autre regard — enfin positif ! — sur l’intergénérationnel d’aujourd’hui.
Avec des pistes d’actions réelles pour inventer enfin une vraie politique de tous les âges et pour toutes les générations.


Silver Génération. 10 idées reçues à combattre à propos des seniors - Serge Guérin (Michalon, 2015)

Si l’allongement de la vie et la hausse du nombre de personnes âgées en France sont des données connues, toutes sortes d’idées reçues sur les seniors persistent : déficit du financement des retraites, dépendance des plus âgés, coût de la prise en charge...Dans ce petit ouvrage clair et didactique, Serge Guérin décrypte 10 lieux communs sur cette "Silver Génération". Loin d’être synonyme de déclin, elle est la porte d’entrée de la modernité et du renouveau.


Éloge politique du chocolat - Serge Guérin (Lemieux Editeur, 2015)

"Je n’ai jamais mangé de chocolat tout seul" prévient l’auteur. Pour Serge Guérin, le plaisir du chocolat est une affaire de goût et un acte d’humanisme et de partage. Il existe ainsi une approche philosophique et très politique de l’existence à consommer le chocolat. Loin du faux cacao qui nous abuse, et des mauvais croqueurs de cabosses qui ont la prétention de nous gouverner. Dans cet essai original, érudit et drôle, traçant la carte et l’abécédaire de ses passions et admirations, Serge Guérin cherche à nous convaincre des vertus 100 % civiques du cacao, celles qui constituent un merveilleux liant social et un véritable art de la rencontre. Et si on essayait ?


François Flavin - Alice

au Éditions de l’Onde
L’héroïne est une jeune femme de 30 ans qui vit avec des troubles bipolaires.

L’auteur, atteint de la pathologie de bipolarité, après sa formation à l’UDPARA à écrit cet ouvrage de fiction afin de destigmatiser la maladie mentale et pour l’aider à retrouver une vie normale.

François Flavin, Haut-Savoyard d’origine, vit aujourd’hui à Lyon. Après l’obtention d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de cinéma, il se lance dans l’écriture d’un premier roman, Meschacebé, roman d’aventure qui prend place dans la Louisiane française du XVIIIe siècle. Alice est don deuxième roman. Il écrit actuellement un troisième roman. Le secret de Clarisse qui se déroule à Lyon pendant l’Occupation.




Eric Fourneret - Un philosophe à l’hôpital.

Eric Fourneret est philosophe, spécialiste des questions éthiques en matière de santé et de philosophie morale. Il a été membre du groupe de travail (HAS) pour l’écriture de la nouvelle procédure des directives anticipées pour la loi Claeys-Leonetti, et membre de la commission présidentielle sur la fin de vie. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix de thèse Le Monde de la recherche universitaire 2011 pour son livre L’Euthanasie à la croisée des sciences humaines et sociales.
Pourquoi fait-elle toujours débat ? (Puf).

Le contexte de maladie peut très vite polluer la relation entre les personnes. Or, dans la maladie, autrui est indispensable : le malade a besoin du soignant et de ses proches pour être soigné et soutenu ; le soignant a besoin du malade et de ceux qui le connaissent bien pour répondre au mieux à ses besoins ; les proches ont besoin du malade et des soignants dans leur confrontation brutale à la maladie.
Cet ouvrage n’est ni un manuel de philosophie, ni un document scientifique, mais un essai cherchant à décortiquer certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent complexes à vivre et à penser.

Eric Fourneret, Un philosophe à l’hôpital, Paris, Lemieux Editeur, 2017, 216 p., ISBN : 978-2-37344-064-5.