Pourquoi la Francophonie

L’UFPP ayant trouvé dans les patients partenaires Québécois, Belges et Suisses une ouverture d’esprit, de compréhension, de volonté d’échange, de partage et un esprit de fraternité dans la maladie, a décidé de s’ouvrir et de se développer vers les nouveaux horizons de la Francophonie dans le monde.

Conscients de ce que la langue Française est, dans notre vécu de patient partenaire, le support privilégié de l’information scientifique et technique nous permettant de participer aux sciences de la santé et à l’amélioration du système de santé par le développement de la démocratie sanitaire, nous entendons devenir acteurs, partenaires de tous les soignants.

Conscients de ce que notre unité linguistique ne doit pas masquer la diversité des approches, nous sommes soucieux de réaffirmer notre volonté de favoriser le développement de la formation des patients selon les besoins et les objectifs de chacun, selon sa culture.

Désireux de faciliter tous les échanges à tous les niveaux, en conformité avec cette volonté, estimant que la coopération avec les acteurs de la santé doit plus que jamais se développer, les patients partenaires se sont engagés dans cette belle aventure Francophone.