Patients et Aidants

1- Présentation

Reconnaitre l’expérience et le savoir des malades comme acteurs dans la connaissance de la maladie et de leurs parcours de soins n’est pas chose aisée. Par le champ de l’éducation et de la formation diplômante auxquelles l’UFPP entend participer, il s’agit de faciliter le rétablissement et permettre la réhabilitation du patient, tout en favorisant l’autonomie et le partenariat avec les autres acteurs.
Pour les patients et aidants devenus acteurs, cette formation proposée par l’UFPP est animée par, des patients partenaires, des professionnels de santé, des enseignants de l’Université et des membres de l’UFPP.

2- Objectifs

Acquérir les connaissances et les compétences pour structurer les savoirs expérientiels de patients vivant avec une maladie chronique quelle que soit la nature de celle-ci, et ainsi s’investir en tant que patient partenaire ou aidant partenaire dans les services de soins hospitaliers et plus généralement dans les établissements de santé, dans les associations de patients et d’aidants, et dans les projets de recherche.
Cette formation a pour but essentiel de surmonter ces 3 obstacles :
  Le langage médical rend la communication très difficile entre personnes ne parlant pas la même langue.
  L’intégration dans un milieu que le patient ne connait pas.
  Le vécu expérientiel brut, force complémentaire du patient/aidant, est inexploitable pour les professionnels de santé.
Pour cela, la formation propose :
  De construire un projet personnel en tant que patient partenaire ou aidant,
  D’acquérir des postures afin d’accompagner avec leurs savoirs expérientiels d’autres patients en vue de les aider à vivre au mieux leur maladie
  De connaître les droits et obligations des patients pour eux dans leur relation avec les professionnels de santé, les autres patients et les aidants.
  D’analyser le parcours du patient, ses diverses difficultés et problèmes d’insertion

Les Patients et Aidants ayant les pré-requis universitaires ou ayant suivi le niveau 1 dans le cadre de la VAE, pourront poursuivre leur formation avec le niveau DU. Ces derniers pourront s’orienter dans un parcours professionnel au sein d’une structure de soins. Ils deviendront les acteurs idéaux pour combler les besoins du parcours de santé en améliorant grandement le travail des soignants submergés dans leurs multiples tâches par un apport humain, pour le plus grand bien des patients et de leurs proches.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter
Pascale Daynès Responsable Formation
p.daynes chez ufpp.fr