Les Projets en cours

1- L’Institut EIT Health (European Innovation Technology) : projet Validator Bootcamp

Concrètement, depuis 2 ans, l’UFPP a participé à des projets de recherche européens. En 2018, nous avons participé à Grenoble au projet Validator Bootcamp. C’est un projet proposé par l’Institut EIT Health (European Innovation Technology) pour de jeunes start-ups (20 participants), qui souhaitaient tester la faisabilité de leurs offres technologiques à travers l’Europe. A Grenoble, à travers la découverte de l’écosystème existant dans le domaine de la santé, l’UFPP a présenté ses missions liées à la démocratie en santé. Un patient partenaire a témoigné (en anglais) sur ses missions et ses motivations pour collaborer avec des professionnels de santé.

2- L’institut EIT Health : projet Impact

L’UFPP a participé au projet Impact de l’Institut EIT Health. Ce projet a réuni une dizaine des jeunes médecins ou doctorants de divers pays de l’Union Européenne, ainsi que deux patients partenaires français de l’UFPP. La finalité de ce programme était de faire émerger des projets innovants dans le domaine de la santé, grâce à des formations de très haut niveau à l’Ecole de Management de Grenoble, un Institut de Recherche suédois à Stockholm et la Faculté de Médecine de Barcelone. La participation de nos patients partenaires a permis de faire connaître cette notion de patients partenaires en France, ce qui a été très apprécié par les participants et formateurs européens du projet. Cela représente également une plus-value dans la formation de nos représentants, qui sera mise à profit dans la gestion de futurs projets de l’UFPP.

3- Becton Dickinson

En plus de la participation à des projets européens, l’UFPP a participé à un atelier de co-créativité par design thinking organisé par la société Becton Dickinson (B.D.). B.D. est une entreprise mondiale de technologie médicale, qui fournit des solutions innovantes pour faire progresser la recherche médicale et la génomique, qui développe le diagnostic de maladies infectieuses et du cancer, améliore la gestion de la médication, promeut la prévention des infections, équipe les procédures chirurgicales et interventionnelles, optimise les soins respiratoires et soutient la gestion du diabète.

Cet événement d’innovation ouverte sur le thème « améliorer les flux d’information dans le cadre du traitement de maladies chroniques », a regroupé patients partenaires, médecins, ingénieurs et managers dans la qualité des soins, pour imaginer des nouveaux dispositifs médicaux répondant aux besoins des patients et aux exigences économiques pour l’entreprise B.D.