LES 20 ANS DE LA LOI KOUCHNER

LA RENCONTRE PATIENTS / SOIGNANTS

4 MARS 2002 - 4 MARS 2022

La loi du 4 mars 2002 a été une révolution dans le paysage sanitaire, reconnaissant enfin la place des patients. Son retentissement a été majeur entraînant de nombreuses modifications tant pour les usagers que pour les soignants. Cette loi a introduit et légitimé le concept d’éducation thérapeutique, de partenariat de collaboration, de partage de pouvoirs, de partage d’expertises avec les patients.

Pour l’ANFIIDE, (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants) il est important de célébrer cet anniversaire, particulièrement dans le contexte de la crise sanitaire que viennent de vivre patients, familles et soignants.

La loi a également modifié le paradigme des soignants et mis en exergue la liberté de choix du patient, nous devons « faire avec et accompagner cette évolution ».

Aujourd’hui, 20 ans après, beaucoup de soignants se sont formés à l’approche du « prendre-soin » et à l’éducation thérapeutique. C’est une belle avancée en faveur du respect de la parole du patient.

Tous les soignants veulent le bien du patient, mais nous devons également penser au bien des soignants.

Pour l’UFPP (Union Francophone des Patients Partenaires), il est temps que la place des uns et des autres soit reconnue dans une approche apaisée, une main tendue, emprunte d’humanité et de respect réciproque.

C’est cette philosophie, qui intègre les savoirs de chacun, que l’UFPP met en œuvre depuis 2016 avec patients et aidants.

En 2022, notre thème s’inscrira dans cette année anniversaire au cœur de nos engagements partagés : la rencontre patients / soignants.

Notre souhait est de travailler ensemble pour faire que notre Démocratie en Santé à la française, ou « french model », ne soit pas qu’un vain mot, mais une réalité de notre quotidien et un exemple pour toute la francophonie !

Pour que la « Démocratie en Santé » ne soit pas qu’un vain mot
https://ufpp.fr - https://anfiide.fr

Vous pouvez récupérer les visuels et le dossier de presse ci-dessous avec un simple clique droit.