L’UFPP

L’UFPP a pour objectif de rassembler des patients atteints de pathologies chroniques ainsi que des aidants, afin de promouvoir leurs droits et leur reconnaissance, conformément aux l’articles R.1114-1 à R.1114-4 du Code de la santé publique.
L’action de l’UFPP a pour finalité de répondre à la volonté des patients et aidants souhaitant obtenir une formation, un statut en tant qu’acteur de la santé, dans le cadre de la démocratie sanitaire.

L’UFPP ne s’inscrit pas dans une logique d’opposition, mais au contraire dans une logique de co-construction avec les soignants grâce au patient partenaire devenu acteur du système de santé.

L’UFPP contribue à faire du patient un citoyen de la santé, démarche qui se trouve être le principal enjeu pour la santé publique dans le cadre de la démocratie en santé.
Par le champ de l’éducation et de la formation, elle entend faciliter le rétablissement et permettre la réhabilitation, se posant ainsi comme structure accompagnant dans la défense de l’intérêt des patients et des aidants.
L’UFPP est également un pôle de réflexion et d’action qui participe, par ses partenariats et ses collaborations avec ses partenaires francophones, à la reconnaissance de l’intégration du Patient formé devenu partenaire dans le champ de la démocratie en santé, afin de faire reconnaître l’expérience et le savoir des malades comme acteurs dans la connaissance de la maladie et de leur parcours de santé.
L’UFPP a un rôle de réinsertion sociale pour les patients et les aidants, indépendamment de la pathologie en cause.

L’UFPP se place donc comme partenaire complémentaire de l’accès aux formations et recherches universitaires.
Par ses actions, elle permet aux institutions, établissements et autres organismes intervenant dans le champ de la santé d’avoir à leur disposition des Patients Partenaires formés et opérationnels pour les parcours de santé et de soins.

Regrouper dans une structure fédérative les patients atteint de maladies chroniques ayant eu la volonté de devenir acteurs du système de santé pour eux-mêmes et les autres patients et aidants, ayant reçu une formation spécifique, quelle que soit cette formation, à l’Université, dans leur association de malades, dans une structure privée reconnue, avec la volonté de co-construire avec les professionnels de santé ce changement de paradigme du système de santé dans le cadre de la démocratie sanitaire en devenant patient partenaire.

Le patient Partenaire se définit comme étant devenu un acteur de sa santé avec la volonté d’être avant tout un partenaire des autres patients, mais aussi des professionnels de santé et du médico-social, ainsi que des organismes et institutions intervenant dans le champ de la démocratie en santé, en se laissant la liberté de son action (aidant, intervenant, formateur, bénévole, ou professionnel) en fonction de ses choix et de ses capacités. }